Le Covid 19 est une toute nouvelle souche de coronavirus, des virus connus pour être des vecteurs de maladies comme le rhume plutôt bénin ou le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) plus virulent. Il se manifeste chez les individus par la toux sèche, une fièvre, la grande fatigue, la perte du goût et de l’odorat et parfois des diarrhées. Le Covid-19 se propage en transmission directe d’un individu à un autre ou indirecte par contact plus ou moins prolongé avec des surfaces « infectées ».

 

Pour limiter les risques, un certain nombre de mesures sanitaires ont été adoptées à l’échelle nationale. Mesures qui ont été adaptées à chaque environnement à risque. Les bureaux souvent conçus en open-space n’y échappent pas et font l’objet de recommandations.

 

Mise en place d’un protocole d’hygiène et réorganisation de l’espace de travail

Après une longue période de confinement, rouvrir les bureaux est loin d’être chose aisée. Chaque employeur a en effet l’obligation de respecter un certain nombre de règles afin de garantir à ses salariés un lieu de travail sain.

 

Nettoyage et désinfection systématique des locaux à l’intérieur et à l’extérieur

 

Il est particulièrement conseillé avant toute réintégration des salariés, de procéder à un nettoyage approfondi des lieux tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il faut ensuite désinfecter les bureaux, les salles de pause, de réunion, les toilettes et toutes les parties communes. L’efficacité de cette mesure tient à la régularité de sa mise en application. N’hésitez pas à le faire plusieurs fois dans la journée si besoin.

 

Assainissement et désinfection régulière du matériel de travail

 

Le virus responsable du Covid-19 a la particularité de rester vivant sur différentes surfaces, augmentant ainsi les risques de contamination. Il est susceptible, en fonction des surfaces, d’être actif entre quelques heures et plusieurs jours d’où la nécessité absolue de désinfecter très régulièrement le matériel de travail.

 

Ordinateurs, tablettes, téléphones, machine à café, fontaine à eau et surtout poignées de porte doivent ainsi être systématiquement nettoyés avec une solution hydroalcoolique ou tout autre produit dédié.

 

Vérification de la température des salariés… Sous quelles conditions ?

 

L’une des mesures envisagées par nombre d’employeurs est le relevé de température quotidien ou à intervalle de temps réguliers. À ce sujet, la CNIL précise que cette pratique ne saurait être imposée aux salariés, mais peut être validée avec leur accord. Toutefois, l'article L4122-1 du code du travail mentionne bien la nécessité pour chaque salarié de prendre soin de sa santé et de celle de ses collègues.

 

Installation de gels, masques et autres à tous les points de passage

 

Le strict respect des règles d’hygiène est facilité par l’installation des dispositifs adéquats dans les entreprises. L’une des mesures les plus simples est sans doute la mise à disposition des gels hydroalcooliques et des masques à des points stratégiques tels que les couloirs et salles de pause, lieux de passage… et de contamination possible.

 

Mise en application des règles de distanciation sociale

 

Appliquer les règles de distanciation sociale au bureau est un véritable challenge. En effet, souvent conçus en open-space avec une circulation libre, nombre d’entreprises vont devoir repenser leurs espaces de travail. Installer des cloisons en plexiglas et espacer suffisamment les postes de travail les uns des autres sont autant d’options à envisager.

 

Renforcement des mesures et respect des gestes barrière

La prévention de l’intrusion du Covid-19 passe également par le respect des gestes barrières et des mesures préconisées par les autorités sanitaires. Comme dans d’autres lieux, ils doivent être appliqués dans les bureaux.

 

Port du masque indispensable ou non ?

 

Il s’agit sans aucun doute de la question par excellence. Le port du masque est-il obligatoire dans les bureaux ? La réponse est clairement non à condition que soient scrupuleusement respectées les règles de distanciation sociale. Dans le cas contraire, il est plus que recommandé.

 

Intérêt de se laver les mains plusieurs fois par jour

 

Il est aujourd’hui prouvé que le virus survit plusieurs jours sur certaines surfaces. Il est de ce fait indispensable de se laver les mains autant que possible. Boutons d’ascenseur, poignées de porte sont manipulées plusieurs fois par jour par tous. Ce sont des vecteurs potentiels de propagation, il est conseillé de les désinfecter régulièrement et de se laver les mains après chaque contact.

 

Que faire en cas de non-respect des recommandations ?

La première obligation de l’employeur après l’aménagement de l’espace de travail est la sensibilisation et l’information. Des actions de communication peuvent ainsi être menées en interne via des affiches, des mails et d’autres supports accessibles à tous.

 

Si en dépit de ces actions, des salariés refusent de respecter les recommandations notamment celles qui portent sur les mesures sanitaires et gestes barrières, ils peuvent se voir refuser l’entrée dans les locaux. Toutefois, avant toute sanction, le droit du travail préconise une action qui se résume en trois points :

●      Évaluer les risques,

●      Avertir le salarié contrevenant,

●      Sanctionner s’il persiste dans sa position.

Ces étapes doivent être respectées afin de respecter les droits du salarié.